Bienvenue dans le premier programme multilingue en ligne du consortium Cancer Prevention Europe sur la prévention primaire et secondaire du cancer à destination des promoteurs de la santé et de la prévention du cancer!

Le programme est composé de deux séries de modules d’auto-apprentissage : 

  1. La 4e édition du Code Européen Contre le Cancer : Cette première série certifiée de 13 modules d’auto-apprentissage comprend un module sur chacune des 12 recommandations. Un module supplémentaire traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point la 4e édition du Code Européen Contre le Cancer.
  1. Dernières données probantes sur la prévention du cancer, mythes et controverses : Cette deuxième série complémentaire de 12 modules d’auto-apprentissage présente les dernières données probantes et aborde certains mythes et controverses liés aux thèmes abordés dans la 4e édition du Code Européen contre le Cancer.

Le Code Européen Contre le Cancer, 4e édition

1_Tobacco
7_UVexposure
2_Secondhand_smoke
8_Pollutants
3_Obesity
9_Radiation
4_Physical_activity
10_Breastfeeding_HPV
5_Diet
11_Vaccination
6_Alcohol
12_Screening

Le Code Européen Contre le Cancer met l’accent sur les actions que les citoyens peuvent entreprendre pour eux-mêmes ou leurs familles afin de réduire leur risque de développer un cancer. Pour prévenir efficacement le cancer, ces actions individuelles doivent être accompagnées de politiques et actions publiques adaptées.

On estime que près de la moitié de tous les décès dus au cancer en Europe pourrait être évité si l’ensemble de la population suivait les 12 recommandations de la 4ème édition du Code Européen Contre le Cancer.

Suivez les modules d’auto-formation disponibles pour chacune des 12 recommandations ! Un module supplémentaire traite de la méthodologie suivie par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) pour développer la 4e édition du Code Européen Contre le Cancer. Pour accéder aux modules, veuillez vous inscrire/connecter à la plateforme d’apprentissage.

Pour accéder aux modules, veuillez vous inscrire/connecter à la plateforme d’apprentissage.

Une évaluation de la formation sera possible une fois terminés les 13 modules d’auto-apprentissage sur la 4e édition du Code Européen Contre le Cancer. L’évaluation comprend une enquête et un quiz qui, s’il est réussi, vous donnera droit à un certificat d’achèvement délivré conjointement par Cancer Prevention Europe et le CIRC.

 

REMARQUE IMPORTANTE : Pour avoir accès à l’évaluation, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Leçon terminée », situé en haut à droite de la page de chaque module, une fois celui-ci terminé.

Traductions dans d’autres langues à venir.

Modules

Méthodologie

En savoir plus sur les méthodes utilisées dans le cadre de la création du Code Européen Contre le Cancer.
— Dr Carolina Espina, IARC / CIRC

1A. Le tabac

Ne fumez pas. N'utilisez aucune forme de tabac.
— Dr Maria Leon, IARC / CIRC

2A. La fumée secondaire de tabac

Ne fumez pas. N'utilisez aucune forme de tabac.
— Dr Maria Leon, IARC / CIRC

3A. Le poids corporel

Adoptez les bons comportements pour atteindre et maintenir un poids corporel sain.
— Dr Martin Wiseman, WCRF

4A. L’activité physique

Soyez physiquement actif dans la vie de tous les jours. Limitez le temps que vous passez assis.
— Dr Martin Wiseman, WCRF

5A. L’alimentation

Optez pour une alimentation équilibrée. Privilégiez une alimentation composée de céréales complètes, de légumineuses, de légumes et de fruits. Limitez les aliments riches en calories (riches en sucre ou en matières grasses) et évitez les boissons sucrées. Évitez la viande transformée, limitez la viande rouge et les aliments riches en sel.
— Dr Isabelle Romieu, IARC

6A. L’alcool

Si vous buvez de l'alcool, de quelque type que ce soit, limitez votre consommation. Ne pas boire d'alcool du tout est préférable pour la prévention du cancer.
— Dr Isabelle Romieu, IARC



7A. L’exposition au soleil et aux UV

Évitez l'excès de soleil, surtout pour les enfants. Utilisez une protection solaire. N'utilisez pas les cabines de bronzage.
— Dr Joachim Schüz, IARC / CIRC

8A. Les polluants

Sur le lieu de travail, protégez-vous contre les substances cancérogènes en respectant les consignes d'hygiène et de sécurité.
— Dr Carolina Espina, IARC / CIRC

9A. Les radiations

Déterminez si vous êtes exposé aux rayonnements provenant de niveaux naturellement élevés de radon dans votre maison. Prenez des mesures pour réduire les niveaux élevés de radon.
— Dr Joachim Schüz, IARC / CIRC

10A. L’allaitement et les THS

L'allaitement maternel réduit le risque de cancer de la mère. Si vous le pouvez, allaitez votre bébé.
— Dr Isabelle Romieux, IARC / CIRC

Le traitement hormonal substitutif (THS) augmente le risque de certains cancers. Limitez le recours aux THS.
— Dr Karen Brown, University of Leicester (UK)

11A. La vaccination et les infections

Il est important de s’assurer que les enfants participent aux programmes de vaccination pour : l’hépatite B (pour les nouveau-nés), les papillomavirus humains.
— Dr Rolando Herrero, IARC / CIRC

12A. Le dépistage

Il est recommandé de participer aux programmes de dépistages organisés pour : Le cancer colorectal (pour les femmes et les hommes), le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus pour les femmes.
— Dr Paola Armaroli, CPO Piemonte (Italy)

Ressources associées

Evaluation

Cette évaluation sera réalisée en 3 étapes. Ses résultats feront partie d’une étude de recherche visant à évaluer la formation et à améliorer les futurs programmes en ligne. En accédant à l’évaluation, vous acceptez de partager vos données à des fins de recherche et d’être recontacté par courriel 4 mois après la fin de l’étape 2, pour passer à l’étape 3.

Pour accéder à l’évaluation et obtenir votre certificat d’achèvement, vous devrez terminer la première série de 13 modules de formation sur la 4e édition du Code Européen Contre le Cancer. Assurez-vous de bien cliquer sur le bouton « Leçon terminée », situé en haut à droite de la page de chaque module, une fois celui-ci terminé.

REMARQUE IMPORTANTE : Pour obtenir un certificat d’achèvement de la part de Cancer Prevention Europe et du CIRC, vous devez impérativement effectuer au moins les 2 premières étapes de l’évaluation. Les données recueillies dans le cadre de cette évaluation sont strictement confidentielles, et les résultats seront évalués de façon anonyme. Votre réponse individuelle ne sera communiquée à personne.

Dernières preuves, mythes et controverses

Ce deuxième ensemble de modules présente certaines des dernières preuves qui ont émergé depuis la publication de la 4ème édition du Code Européen Contre le Cancer en 2014. Il aborde également certains mythes et controverses liés aux sujets abordés par les 12 recommandations de la 4ème édition du Code Européen Contre le Cancer.

Suivez les modules d’autoformation pour découvrir d’autres preuves, au-delà de la 4ème  édition du Code Européen Contre le Cancer, et faire la différence entre les mythes et la réalité. Pour accéder aux modules, veuillez vous inscrire/connecter à la plateforme d’apprentissage.

Modules

1B. Le tabac

Dernières preuves, mythes et controverses concernant le tabac.
— Dr Linda Bauld, Cancer Research UK and the University of Edinburgh (UK)

2B. La fumée secondaire de tabac

Dernières preuves, mythes et controverses concernant la fumée secondaire de tabac.
— Dr Sean Semple, University of Stirling (UK)

3B. Le surpoids et l’obésité

Dernières preuves, mythes et controverses concernant le surpoids et l'obésité.
— Dr Mazda Jenab, IARC

4B. L’activité physique

Dernières preuves, mythes et controverses concernant l'activité physique et la sédentarité.
— Dr Karen Steindorf, German Cancer Research Center (Germany)

5B. L’alimentation

Dernières preuves, mythes et controverses concernant l'alimentation.
— Dr Inge Huybrechts, IARC

6B. L’alcool

Dernières preuves, mythes et controverses concernant l'alcool.
— Dr Matty Weijenberg, Maastricht University (Netherlands)

7B. L’exposition solaire

Dernières preuves, mythes et controverses concernant l'exposition solaire.
— Dr Davide Serrano, European Institute of Oncology, Milan (Italy)

8B. Les expositions environmentales et professionnelles

Dernières preuves, mythes et controverses concernant les expositions environmentales et professionnelles.
— Dr Paolo Vineis, Imperial College London (UK)

9B. Les rayonnements

Dernières preuves, mythes et controverses concernant les rayonnements.
— Dr Joachim Schüz, IARC

10B. Les thérapies de prévention du cancer

Dernières preuves, mythes et controverses concernant les thérapies de prévention du cancer.
— Dr Karen Brown, University of Leicester (UK)

11B. Les infections

Dernières preuves, mythes et controverses concernant les infections.
— Dr Mangesh Thorat, Queen Mary University of London, King's College London and Guy's Hospital London (UK)

12B. Le dépistage

Dernières preuves, mythes et controverses concernant le dépistage.
— Dr Andre Carvalho, IARC

Remerciements

Ces modules ont été créés grâce aux partenaires de Cancer Prevention Europe (CPE) (cancerpreventioneurope.iarc.fr/consortium), notamment le Fonds mondial de recherche contre le cancer (wcrf.org), et développés par des experts de toutes les institutions partenaires de CPE et du Centre international de Recherche sur le Cancer.

Ces modules ont été traduits de l’anglais par :

  • L’institut national du cancer (INCa), agence d’expertise scientifique et sanitaire dans le domaine de lutte et la recherche contre le cancer (e-cancer.fr), et le Centre Léon Bérard (centreleonberard.fr), dédié à la prise en charge, à la prévention et à la recherche contre le cancer.
  • L’Asociación Española Contra el Cáncer (contraelcancer.es), qui dirige les efforts de la société espagnole pour réduire l’impact du cancer et améliorer la vie des populations.
  • L’Association des Ligues européennes contre le cancer (ECL) (europeancancerleagues.org), qui offre à ses membres une plateforme exclusive permettant de collaborer avec leurs pairs internationaux, principalement dans les domaines de la prévention du cancer, de la lutte antitabac, de l’accès aux médicaments et du soutien aux patients. L’ECL, avec le soutien de la convention de subvention 101015525 du troisième programme de santé de l’Union européenne 2014-2020, a cofinancé la traduction en hongrois avec la Ligue hongroise contre le cancer (rakliga.hu) et la traduction en polonais avec l’Institut national de recherche en oncologie Maria Skłodowska-Curie (pib-nio.pl).
Retour haut de page